La Tribune.fr - 27/08/2009 | 07:33 - 221 mots
Le groupe Iliad, maison mère de Free, voit son bénéfice net chuter de 13% à cause de l'acquisition d'Alice. Mais le groupe maintient ses objectifs annuels.
L'intégration d'Alice, racheté en 2008, pèse lourd pour Iliad. La maison mère du fournisseur d'accès à internet Free annonce un bénéfice net de 72 millions d'euros au premier semestre, en recul de 13,1% sous l'effet de cette acquisition. Hors acquisition, son bénéfice aurait presque doublé à 161 millions d'euros. Ce chiffre reste malgré tout supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 67,7 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires, déjà publié, s'élève à 969,8 millions d'euros, en hausse de 40,1%. Et son résultat opérationnel courant bondi de 22,7% à 157 millions d'euros malgré une participation négative de 66,6 millions d'euros d'Alice à ce résultat.
La marge atteint un "record" de 38,4%, selon le communiqué, grâce notamment à l'augmentation du dégroupage et à la croissance des services à valeur ajoutée comme la vidéo à la demande.
L'intégration d'Alice n'a pas eu que des aspects négatifs pour autant. Le fournisseur aurait contribué "pour la première fois à l'Ebitda, à hauteur de 5,5 millions d'euros". Il aurait également permis l'arrivée de 782.000 nouveaux abonnés depuis son rachat.
La fin de l'exercice s'annonce bonne pour Iliad. Le groupe s'attend à "une très forte augmentation de son résultat net en 2009". Il vise par ailleurs le chiffre de 5 millions d'abonnés haut débit en 2011. Le numéro deux de l'internet en France est aussi candidat pour devenir le quatrième opérateur mobile.
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