La Tribune.fr - 11/08/2009 | 05:57 - 325 mots
Comme Twitter, FriendFeed permet à ses utilisateurs de dévoiler et de partager avec leurs amis leurs activités sur internet en temps réel. Avec cette opération, Facebook met notamment la main sur une équipe composée d'anciens poids-lourds de chez Google.

Après avoir tenté sans succès de racheter l'an dernier le site de micro-blogs Twitter en actions pour un montant de 500 millions de dollars, Facebook se console en annonçant la reprise de FriendFeed, jeune pousse créée en 2007 et spécialisée également dans le domaine de la socialisation sur internet.
FriendFeed fonctionne peu ou prou sur le même mode que Twitter. Il permet à ses utilisateurs de dévoiler et de partager avec leurs amis leurs activités sur internet en temps réel. Un nouveau phénomène social qui vous permet d'écrire un commentaire dans à peine 140 caractères (ce qui représente une ou deux phrases) par messagerie instantanée ou par SMS.
Facebook, basé à Palo Alto en Californie n'a dans un premier temps pas souhaité communiquer le montant du rachat de FriendFeed qui emploie 12 personnes. Les employés de FriendFreed rejoindront leurs nouveaux collègues de Facebook , tandis que les quatre fondateurs du site seront investis de fonctions-clefs au sein de Facebook , précise-t-on à la direction de Facebook. "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de rejoindre l'équipe (de Facebook ) et de faire profiter aux 250 millions d'utilisateurs de Facebook des innovations que nous avons développées pour FriendFeed", a affirmé Bret Taylor, cofondateur de FriendFeed dans un communiqué.
Ce rachat s'inscrit dans la stratégie adoptée depuis un moment par Facebook, consistant à concurrencer Twitter. Facebook espère ainsi lancer une fonction de recherche performante (ce qu'a déjà développé Friendfeed) pour concurrencer Twitter Search, devenu le Google de l'instantané, et utiliser le savoir-faire de ses nouveaux ingénieurs en matière de mise en valeur des contenus les plus intéressants. Car avec FriendFeed, le géant des réseaux sociaux récupère non seulement un site dont il s'était largement inspiré, mais également une équipe composée d'anciens poids-lourds de Google. Outre Bret Taylor, qui avait travaillé sur GoogleMaps, arrivent d'autres anciens de Google comme Jim Norris et Sanjeev Singh. Sans compter surtout l'arrivée dans le giron Facebook de Paul Buchheit, l'homme qui a créé la messagerie Gmail.
latribune.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire