L'assemblée générale de GDF se tient cet après-midi. C'est le dernier acte d'un feuilleton aux multiples rebondissements qui aura duré deux et demi.
Cette fois, c'est (à moitié) fait ! Les actionnaires de Suez ont approuvé - à 99,6% ! - ce mercredi 16 juillet la fusion du groupe privé avec GDF, le gazier public. Lors de leur assemblée générale extraordinaire de ce mercredi, ils ont également approuvé la future mise en Bourse de Suez Environnement, le pôle eau et déchets de Suez. Les actionnaires de GDF doivent approuver à leur tour cette fusion ce mercredi après-midi. Ce soir, un nouveau géant français de l'énergie, de l'eau et des déchets, GDF-Suez, sera né. Un feuilleton s'achèvera, né en février 2006 sur le perron de Matignon par l'annonce de Dominique de Villepin, alors Premier ministre, de la volonté de l'Etat de fusionner les deux groupe.
Les administrateurs de GDF et de Suez ont déjà approuvé début juin le projet de fusion, validé ensuite à la mi-juin par l'Autorité des marchés financiers (AMF). L'actuel PDG de Suez, Gérard Mestrallet, sera le PDG du nouveau groupe alors que Jean-François Cirelli, son homologue chez GDF sera numéro deux. Les deux hommes tiendront un point presse au siège du nouvel ensemble, un immeuble du 8ème arrondissement de Paris occupé un temps par EDF, principal concurrent du nouveau groupe.
C'est le gazier qui va absorber l'électricien sur la base d'un échange de 21 actions GDF contre 22 titres Suez. GDF Suez réunira son premier conseil d'administration la semaine suivante, le 22 juillet, date à laquelle il sera aussi mis en Bourse, ce qui permettra de connaître sa valeur aux yeux des investisseurs, de l'ordre de 93 milliards d'euros mardi en additionnant les capitalisations des deux groupes, soit dans le trio de tête de l'indice CAC 40, aux côtés de Total et de d'EDF. C'est également le même jour que la filiale Suez Environnement fera ses premiers pas en Bourse.
Le nouvel ensemble affiche l'un des premiers chiffres d'affaires du secteur, soit, en cumulé, près de 75 milliards d'euros. Il emploie près de 200.000 personnes. GDF Suez a déjà prévu de gâter ses actionnaires, le premier d'entre eux étant l'Etat français, en leur versant dès cette année un dividende exceptionnel de 0,80 euro par action.
Le gouvernement veut mettre en place un nouveau calcul du tarif réglementé du gaz
Il n'y aura pas de nouvelle hausse du tarif de gaz. C'est ce qu'a assuré ce mercredi le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel sur I-télé, qui affirme que le gouvernement ne prévoit pas "à ce jour" d'augmentation. Toutefois, le secrétaire d'Etat a indiqué que le gouvernement préparait un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés du gaz. "Dans le cadre de la préparation du contrat de service public entre Suez-GDF et l'Etat, nous sommes en train de préparer un mode de calcul nouveau de l'évolution (du tarif) du gaz", a-t-il déclaré, précisant que le nouveau mode de calcul permettrait "que ce ne soit pas seulement le gouvernement qui décide, lui-même, quand c'est nécessaire, le prix du gaz". Sans donner plus de détails, il a évoqué "un nouveau mode d'indexation plus moderne, qui prend en compte les évolutions mondiales des cours par exemple". Par ailleurs, Luc Chatel a estimé que la fusion entre Suez et Gaz de France était une "bonne nouvelle" pour le consommateur, qui pourra bénéficier "du meilleur prix possible".
latribune.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire