Le PDG de Gaz de France, Jean-François Cirelli, a reconnu devant ses actionnaires que le mariage avec Suez se ferait sans doute après l'échéance du 30 juin.
![]() La fusion avec Suez, prévue pour la fin juin risque d'être encore décalée de "quelques jours" ou de "quelques semaines". |
Toutefois, son PDG, Jean-François Cirelli, n'a pas exclu que la fusion avec Suez, prévue pour la fin juin après de longs mois de retard (il avait été lancé en janvier 2006), soit encore décalée de "quelques jours" ou de "quelques semaines".
"Nous avons dit que nous voulions finir cette fusion avant le 30 juin. Nous faisons tout pour être le plus proche de cette date" de fin juin 2008, mais "si nous devons la dépasser de quelques jours ou de quelques semaines, si nous sommes obligés, nous le ferons", a-t-il affirmé à ses actionnaires. Jusqu'à maintenant, seul le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, avait évoqué un tel retard.
"Nous touchons au but, a toutefois assuré Jean-François Cirelli Nous demanderons un avis à notre comité central d'entreprise (CCE, ndlr) la semaine prochaine". Il a rappelé qu'il "n'y a pas eu de fusion qui ait dû passer autant d'obstacles". L'avis du CCE est pirement consultatif mais il est obligatoire pour tout processus de fusion. Or, les syndicats de GDF retardent cet échéance depuis plusieurs mois, estimant ne pas avoir obtenu toutes les informations nécessaires de la part de la direction pour pouvoir trancher. Plusieurs décisions de justice sont venus leur donner raison.
L'avis-consultation du CCE, initialement prévu le 30 avril puis le 15 mai, devrait avoir lieu le 26 mai. Une fois donné, chaque groupe pourra réunir son conseil d'administration afin d'entériner la fusion. Les assemblées générales d'actionnaires pourront ensuite se tenir 40 jours plus tard pour dire oui ou non à ce mariage.
Reste que certains estiment que si cette échéance du 30 juin est dépassée, des actionnaires pourraient demander à ce que la fusion se fasse sur la base des comptes audités du premier semestre 2008 et non sur celle des bilans 2007 qui commenceront à dater un peu. Ce qui ferait perdre encore du temps à l'opération.
Par ailleurs, Gaz de France et sa filiale de transport GRTgaz sont entrés au capital de la Bourse française d'échange d'énergies Powernext dans le but de créer un "marché du gaz organisé en France", ont annoncé lundi GDF et Powernext dans deux communiqués.
GDF et GRTgaz ont acheté respectivement 6,6% et 5% du capital de Powernext, ce qui leur permettra de disposer chacun d'un siège au conseil d'administration de la Bourse, dans le but de créer une "Bourse du gaz en France", précisent GDF et GRTgaz dans un communiqué commun.
Dans un autre communiqué, Powernext a annoncé "le lancement d'un marché organisé du gaz en France" auquel GDF et GRTgaz, en entrant à son capital, "apportent leur soutien fort".
www.latribune.fr
19/05/08 à 19:51 - 567 mots
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire