La Tribune.fr - 27/10/2008 à 12:11 - 253 mots
L'opérateur télécom CenturyTel rachète son compatriote signe d'un mouvement de concentration parmi les opérateurs de téléphonie locaux aux Etats-Unis.

L'opérateur télécoms CenturyTel va racheté Embarq pour 5,8 milliards de dollars en actions, confirmant une information de Financial Times. Cette opération signe un mouvement de concentration parmi les opérateurs de téléphonie locaux aux Etats-Unis.
CenturyTel offre 1,37 action pour chaque action Embarq. En se basant sur les prix de clôture de vendredi, cela représente une offre de 40,42 dollars par action Embarq, soit une prime d'environ 36%, précise le communiqué. Par rapport au cours moyen de clôture de l'action Embarq sur les trente derniers jours, la prime redescend à 11%. Embarq se voit attribuer une valeur d'entreprise de 11,6 milliards de dollars, y compris une dette de 5,8 milliards de dollars. A l'issue de l'opération, qui devrait être bouclée au deuxième trimestre 2009, les actuels actionnaires d'Embarq détiendront environ 66% du nouvel ensemble et ceux de CenturyTel environ 34%.
Basé dans le Kansas, Embarq est né en 2006, quand, au moment de sa fusion avec Nextel, Sprint a rendu indépendante son activité dans les lignes locales. "Embarq a commencé à discuter avec de potentiels acheteurs en août", mais le processus avait été sabordé en septembre avec l'effondrement des marchés financiers empêchant d'éventuels candidats au rachat de lever les fonds nécessaires, explique le FT, citant une source proche du dossier. "Mais CenturyTel, qui a une capitalisation boursière de 3 milliards de dollars, alors que celle d'Embarq a maintenant été réduite à 4,24 milliards de dollars, a jugé qu'il avait l'avantage d'être le seul à proposer une transaction entièrement par échange d'actions", ajoute le quotidien financier.
latribune.fr