lundi 14 avril 2008

Accord de fusion imminent entre Delta et Northwest

Les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Northwest Airlines auraient enfin réussi à finaliser un accord de fusion. Le projet de rapprochement entre les deux compagnie pourrait être dévoilé demain mardi.

Selon des sources proches du dossier citées par plusieurs agences (Reuters et Bloomberg), les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Northwest Airlines pourraient annoncer demain mardi leur projet de fusion. La direction de Delta aurait trouvé un accord avec ses pilotes sur une hausse de salaires et une attribution d'actions dans l'entité qui naîtrait d'une fusion avec Delta. Un moyen d'obtenir leur aval. A l'inverse, les négociations avec les 5.000 pilotes de Northwest s'effectueraient à une date ultérieure.
Un mariage entre les deux transporteurs donnerait naissance à la première compagnie aérienne américaine, devant American Airlines et déclencherait aussi sans doute une vague de consolidation dans le secteur, selon de nombreux analystes. Ces derniers parient ainsi sur une prochaine alliance entre United et Continental Airlines. Les compagnies américaines, précipitées dans la crise par les attentats du 11 septembre 2001 - US Airways, UAL, Delta, Northwest ont toutes bénéficié de la protection de la loi sur les faillites -, se sont depuis restructurées mais restent fragiles.
Les cours du pétrole ont connu une ascension sans précédent, qui a rendu chez certaines compagnies la facture en carburant plus élevée que les salaires. A ces difficultés s'ajoutent aujourd'hui le contexte d'une détérioration des conditions économiques. Le marché américain est par ailleurs mature et saturé, entre des compagnies régionales à bas prix comme JetBlue, Southwest Airlines, AirTran, et six transporteurs historiques, au réseau international: American Airlines, United, Delta, Continental, Northwest et US Airways. La dernière fusion remonte à 2005, avec l'union de US Airways, alors en redressement judiciaire, avec la compagnie à bas coûts America West. Depuis, des rapprochements Continental-United et Delta-US Airways ont été évoqués, mais n'ont pas abouti.
latribune.fr

Aucun commentaire: