lundi 27 juillet 2009

Volkswagen pourrait faire appel au marché pour racheter Porsche


Selon le Financial Times Deutschland, Volkswagen envisagerait de lancer une augmentation de capital de 4 milliards d'euros dans le cadre du rachat de son compatriote Porsche, très endetté.

HAUSSE DE 1,5% DES VENTES DU GROUPE VOLKSWAGEN EN MAI

Alors qu'il s'apprêche à racheter son homologue allemand Porsche, Volkswagen pourrait bien lancer une augmentation de capital de 4 milliards d'euros afin de financer l'opération. C'est en tout cas ce qu'affirme ce lundi le Financial Times Deutschland.

Jeudi dernier, après plusieurs mois de conflit, le constructeur automobile avait fait savoir qu'il comptait racheter progressivement les activités automobiles de Porsche, son premier actionnaire, avant de fusionner les deux groupes. Selon le FT ce lundi, Volkswagen devrait reprendre dans un premier temps la moitié du constructeur de voitures de sport et le reste en 2011. Le montant de l'opération est estimé à 8 milliards d'euros.

Avec une trésorerie estimée à 11 milliards d'euros selon le quotidien, Volkswagen aurait donc les moyens de racheter Porsche. Mais la dette énorme de ce dernier, évaluée à 14 milliards d'euros, pourrait peser sur les comptes du groupe. Pour ne pas voir la note de sa dette abaissée par les agences de notation, Volkswagen envisagerait donc de faire appel au marché.

De son côté, Porsche a déjà indiqué jeudi dernier qu'il lançait une augmentation de capital de cinq milliards d'euros.

latribune.fr

vendredi 24 juillet 2009

Eurotunnel, en pertes, lance sa première acquisition


L'opérateur du tunnel sous la Manche affiche sans surprise une perte de 8 millions d'euros au premier semestre, son activité ayant été impactée par l'incendie de septembre dernier. Malgré tout, le groupe a décidé de se porter candidat au rachat des activités de fret ferroviaire de Veolia Cargo en France. Ce serait sa première opération de croissance externe.

EUROTUNNEL S'INTÉRESSE À LA LIGNE BRITANNIQUE À GRANDE VITESSE

Après avoir dégagé un premier bénéfice historique en 2008, Eurotunnel doit affronter pour son premier semestre les impacts financiers de l'incendie du tunnel sous la Manche qui s'est déclaré en septembre 2008. De fait, le groupe accuse une perte de 8 millions d'euros sur la période, contre un bénéfice de 22 millions d'euros un an auparavant.

L'activité du groupe a été affectée "par les conséquences de l'incendie, ainsi que par les effets de la situation économique sur le marché transmanche", explique le groupe dansun communiqué. Le chiffre d'affaires s'établit à 266 millions d'euros soit une baisse de 28% à taux de change constant par rapport à 2008.

La pleine capacité du tunnel a été retrouvée seulement le 10 février 2009 pour les navettes d' eurotunnel et Eurostar a repris un service complet le 23 février. Pour le reste de l'exercice, le PDG Jacques Gounon indique que le résultat 2009 "est largement entre les mains des assureurs" et sera positif si la totalité des indemnités liées à l'incendie sont versées avant la fin de l'année.

Malgré tout, l'opérateur du tunnel sous la Manche a annoncé ce vendredi être candidat à la reprise des activités de fret ferroviaire de Veolia Cargo en France, une activité qui représentait un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros en 2008. L'opération est conduite conjointement avec une filiale de la SNCF, candidate à la reprise des filiales allemande, néerlandaise et italienne de Veolia Cargo.

"Cette transaction serait la première opération de croissance externe réalisée par Eurotunnel, rendue possible par la réussite de la restructuration financière de 2007", a déclaré le groupe.

latribune.fr

mercredi 22 juillet 2009

Procter & Gamble pourrait céder ses activités pharmaceutiques


Selon le Wall Street Journal, l'opération pourrait rapporter au groupe américain au moins 3 milliards de dollars. Le fonds Cerberus et le laboratoire Warner Chilcott seraient intéressés.

Produits ProcterGamble

Procter & Gamble envisagerait de se désengager du secteur pharmaceutique. Selon le Wall Street Journal, le fabricant américain de produits de grand consommation, tels que les shampooings Head & Shoulders, les rasoirs Gillette, les couches Pampers ou encore les piles Duracell , préparerait en effet la vente de ses activités pharmaceutiques.

Un porte-parole du groupe interrogé par le quotidien a confirmé que "la cession de tout ou partie des actifs pharmaceutiques" était envisagée, dans le but d'un recentrage sur les activités les plus profitables. L'an dernier, les activités pharmaceutiques de Procter & Gamble ont enregistré un bénéfice opérationnel d'environ 800 millions de dollars.

Leur vente pourrait rapporter au moins 3 milliards de dollars. Selon le quotidien américain, il y aurait plusieurs candidats au rachat, dont le fonds Cerberus. Outre ce dernier, le laboratoire pharmaceutique Warner Chilcott et "au moins une autre" société figureraient parmi les acquéreurs potentiels ayant eu des discussions poussées avec Procter & Gamble.

latribune.fr

lundi 20 juillet 2009

Volkswagen va racheter Porsche pour 8 milliards d'euros


Le constructeur de voitures de sport pourrait accepter l'offre de rachat du premier constructeur automobile européen. Celle-ci s'élèverait à 8 milliards d'euros.

PORSCHE SERAIT EN PASSE DE CÉDER AU QATAR SES PARTS DANS VOLKSWAGEN

Vers la fin du feuilleton Porsche-Volkswagen ? Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, les deux clans familiaux rivaux Porsche et Piech, qui détiennent ensemble 100% des droits de vote du constructeur de voitures de sports, vont approuver ce jeudi prochain un rachat en deux étapes. Volkswagen prendrait 49,9% de Porsche et le solde du capital plus tard, pour un montant de 8 milliards d'euros.

Cette cession aiderait Porsche à rembourser la majeure partie de sa dette, qui a considérablement augmenté et dépasse les 10 milliards d'euros, selon deux sources interrogées par Reuters. Cette opération créerait un groupe automobile intégré avec 10 marques, sous le leadership du premier constructeur automobile européen.

Der Spiegel ajoute que le président du directoire de Porsche, Wendelin Wiedeking, négocie actuellement un accord de rupture qui pourrait dépasser 100 millions d'euros. Le très contesté patron du constructeur s'était opposé à une fusion entre les deux groupes pour sauvegarder l'indépendance de Porsche et dans le même temps son poste.

latribune.fr

Veolia aurait reçu le feu vert pour racheter Transdev


La Caisse des dépôts, qui détient 69% de l'opérateur de transport urbain Transdev, aurait donné son accord pour fusionner sa filiale avec la filiale Transport de Veolia.

VEOLIA ATTACHÉ À L'ALLIANCE AVEC EDF DANS DALKIA

Entre Veolia et Keolis, c'est finalement le premier qui l'aurait emporté. Selon Le Figaro ce lundi, le groupe de services aux collectivités aurait ainsi reçu le feu vert de la Caisse des dépôts (CDC) pour fusionner sa division Transport avec l'opérateur de transport urbain Transdev, détenu à 69% par la CDC.

L'établissement financier a néanmoins démenti ces informations. "A la suite d'informations parues ce matin, la Caisse des Dépôts dément formellement qu'une décision concernant l'avenir de Transdev ait été prise à ce jour", a déclaré l'établissement public dans un communiqué.

Veolia avait déjà confirmé le mois précédent son intérêt pour un rapprochement entre sa division de transport et Transdev, un nouvel ensemble qui pèserait selon le groupe près de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et aurait vocation à être introduit en bourse. Les investisseurs avaient d'ailleurs bien réagi à la Bourse de Paris, et ce lundi le titre Veolia progresse de 1,45% à 22,32 euros.

L'offre de Keolis, l'opérateur de transport urbain détenu à 44,5% par la SNCF, aurait été repoussée après un arbitrage de Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée. Comme l'affirmait déjà La Tribune dans son édition du 16 juillet, la SNCF aurait néanmoins obtenu le droit de reprendre Veolia Cargo, la branche de transport ferroviaire de marchandise du groupe, en coopération avec Eurotunnel.

latribune.fr

vendredi 17 juillet 2009

Lufthansa veut toujours reprendre Austrian Airlines


La compagnie aérienne allemande a fait de nouvelles concessions afin d'obtenir le feu vert de Bruxelles pour la reprise éventuelle de son homologue autrichien Austrian Airlines (AUA).

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a fait de nouvelles concessions afin d'obtenir le feu vert de Bruxelles pour son achat prévu du transporteur autrichien Austrian Airlines (AUA) a fait savoir jeudi en fin de journée le vice-chancelier autrichien Josef Pröll. Puis Bruxelles a confirmé dans la soirée l'information, la Commission européenne se laissant néanmoins le temps d'étudier ces nouvelles concessions.

La négociation entre Bruxelles et Lufthansa achoppait jusque là sur la cession, exigée par la Commission européenne, de créneaux de décollage et d'atterrissage par la compagnie allemande à ses concurrents sur les liaisons entre Vienne et Francfort, Munich, Stuttgart, Cologne, Zurich, Genève et Bruxelles.

Josef Pröll espère que la nouvelle offre sera évaluée de "façon positive à Bruxelles". Il a précisé être en contact permanent avec le PDG de Lufthansa , l'Autrichien Wolfgang Mayrhuber, la Commission européenne ainsi que les représentants d'AUA et de la holding publique autrichienne ÖIAG qui détient encore 41,56% de la compagnie autrichienne.

La Commission européenne avait ouvert le 1er juillet une enquête approfondie sur la reprise d'AUA par Lufthansa craignant "des hausses de tarifs pour les passagers ou une réduction des prestations sur certaines routes". Elle se donne jusqu'au 6 novembre pour prendre une décision, mais Lufthansa a de son côté fixé au 31 juillet la date d'expiration de son offre d'achat liée au feu vert de Bruxelles.

En attendant le personnel navigant d'Austrian Airlines a accepté jeudi soir à l'issue d'une réunion à Vienne, les nouvelles mesures de réduction des salaires proposées par la direction pour économiser 150 millions d'euros de plus par an. Les mesures d'économie supplémentaires envisagées visent à réduire notamment le salaire des pilotes lors des cinq à six années à venir. Ces mesures viennent compléter des économies de 225 millions d'euros réalisées cette année dans le fonctionnement de l'entreprise ainsi que la suppression d'un millier de postes sur les 8.000 encore existants d'ici 2010.

latribune.fr

jeudi 16 juillet 2009

Porsche accepterait une fusion avec Volkswagen


Les propriétaires de Porsche seraient d'accord sur le principe d'une fusion avec Volkswagen, rapporte ce jeudi la presse allemande. Dans un premier temps, VW prendrait un peu moins de la moitié de Porsche. A terme, le premier constructeur automobile européen reprendrait la totalité de Porsche ajoutant ainsi une dixième marque à sa gamme.

PORSCHE POURRAIT DEVOIR FAIRE UNE OFFRE SUR SCANIA

Les propriétaires de Porsche seraient d'accord sur le principe d'une fusion avec Volkswagen, affirme la presse allemande ce jeudi. Le projet, mis en avant par le président du conseil de surveillance de VW Ferdinand Piech, s'orienterait dans une première phase sur un schéma selon lequel VW prendrait un peu moins de la moitié de Porsche, l'entité construisant les voitures de sport, rapportent le Financial Times Deutschland et Die Welt. A terme, le premier constructeur automobile européen reprendrait la totalité de Porsche AG, ajoutant ainsi une dixième marque à sa gamme, poursuit la presse.

Chez Porsche, on déclare n'avoir pas connaissance d'un tel accord entre les familles Porsche et Piech, qui contrôlent la totalité de droits de vote de Porsche SE.
Quant à VW, on ne fait aucun commentaire.

La question devrait être tranchée le 23 juillet, à l'occasion des réunions des conseils de surveillance des deux constructeurs à Stuttgart, où se trouve le siège social de Porsche. Porsche a renoncé à l'idée de prendre le contrôle de la totalité de VW, en raison d'un endettement qui a gonflé à vue d'oeil, lié la récession du marché automobile. Porsche possède 51% du capital de VW. Il poursuit des discussions avec le Qatar sur l'éventualité de vendre une participation ou des options assurant le contrôle de 20% du capital de VW.

latribune.fr